Mes aventures au Québec

Bienvenue sur mon blog

Et maintenant?

Classé dans : Et maintenant? — 8 mars, 2010 @ 3:54

Ca y est, cela fait une vraie semaine (dans le sens « complète ») que je suis installée. Voici tout ce qui s’y est passé…

Avant cela, voici un point « j’ai oublié certaines choses dans les articles précédents alors je les insère discrétos^^! »:

- un point vocabulaire important -> déjeuner=petit-déjeuner, luncher ou dîner=déjeuner, souper=dîner, chicane=enguelade, laptop=ordinateur portable, tu-veux-tu=ça te dis?, une coupe de fois=plusieurs fois, jaser=papoter, écoeurant=génial/trop bien

- Montréal est la ville aux multiples escaliers extérieurs, je vis dans un appart au rez de chaussé mais au dessus mes voisins accèdent chez eux par l’escalier extérieur, il n’y a pas d’autre moyen de rentrer chez eux.

- je paye 70$ le forfait de métro pour le mois, c’est extremement cher! (surtout pour 4 lignes!). Mais leurs métros ne sentent pas la pisse, la sueur, et il n’y a pas de charbon entre les rails du métro, étrange…

- juste pour les filles, il y a des H&M ici aussi lol!

- je chausse du « 9″ et non du 39, c’est bon à savoir^^!

- les panneaux STOP ne sont pas écrits en anglais: il est mentionné « ARRET », mort de rire!

- les gens ne fraudent pas au métro; même s’il y a une queue énorme au guichet, ils attendent tous pour payer leur ticket mensuel au lieux de courir attraper leur train! Disciplinés les québécois!

J’ai passé une semaine ordinaire, ensoleillée et fraîche, à faire de la bibliographie, à rentrer tous les soirs et à passer des soirées de « geek », sur mon pc à regarder des séries ou flaner sur internet. Je me rendais au fur et à mesure compte que la vie sans un téléphone portable changeait vraiment la donne; je me sentais libre: ne pas rendre de compte, ne pas se sentir espionnée, être en incognito dans une nouvelle ville quoi! Je dînai presque tous les midis avec mes 2 encadrants (Lysandre et Sylvain) au petit café étudiant du coin appelé « Café Fractale ». De décoration typique étudiantisme et à l’américaine (cf Friends), on peut y manger des soupes tous les midis, ce qui est très appréciable par ce temps un peu froid, et leurs sandwichs sont copieux et peu chers. J’ai passé la semaine seule dans le bureau, personne n’est venu y travailler; les étudiants en maitrise sensés s’y trouver étaient en « relâche » donc restaient au chaud chez eux… Je me suis inscrite à une sortie « cabane à sucre », organisée par une association d’élèves-parents, mais vu qu’il restait de la place je me suis tapée l’incruste^^! Cela se déroulera le dimanche 21 mars et c’est une visite organisée d’une fabrique à sirop d’érable, c’est l’attraction typique du Québec, il faut absolument passer par là! Il y aura le dîner de servi (à base de sirop d’érable bien sûr) une visite de la fabrique et des activités pour les enfants des parents. Je serai certainement la seule étudiante de 22 ans mais je m’en moque, j’ai sauté sur l’occasion de faire quelque chose de fun un dimanche! Voilà qui rajoutait du soleil dans mes planifications à venir…

A part cela, pas de sorties nocturnes, pas de soupers entre colloc. Bref, rien d’exceptionnel. Plutôt décevant à mon goût.

Cependant du côté de mes colloc et de l’ambiance à l’appart il y a des rebondissements; Audrey s’est un peu prise en main et a décider d’avancer le « pinturage » des murs déjà entamé avec Catherine la semaine passée. Elles ne se parlent plus depuis leur grosse dispute (leur « chicane ») donc Cath n’est pas passée à l’appart de la semaine. Audrey est quant à elle pas sortie de l’appart DE LA SEMAINE!! A part pour acheter des cigarettes (ou de la bierre)…! Je l’ai retrouvé plusieurs jours bourrée quand je rentrai, alors qu’elle n’avait pas beaucoup avancé dans le pinturage… Pathétique..Elle s’est mise à fumer dans sa chambre la journée et la nuit, donc ça sentait partout dans l’appart, GENIAL! Et le pompon c’est qu’elle disait « oui, je vais me remettre à pinturer, c’est promis, je vais me reprendre en main, et gnagnagna et gnagnagna!! ». Mais au final, les murs sont toujours au même stade de non-avancement, le matériel est encore disposé un peu partout dans l’appart et le sol est déguelasse de peinture, poussière etc… Elle commençait sérieusement à me gonfler à réagir comme une gamine de 30 ans ne s’assumant pas et se plaignant de tout et n’importe quoi! Je lui aurait bien mis un bon coup de pied au cul pour la booster et faire cesser cette situation de nonchalance et de laissé-allé!!

Et puis je suis tombée malade: mon bureau est climatisé, faute de fenêtres qui s’ouvrent, résultat il fait 17°C dans la pièce alors qu’il en fait 22 dans les couloirs, d’où ce chaud/froid qui m’a valu une bonne rhinopharingite pour la fin de semaine!! La nuit de vendredi à samedi a été une des pires depuis longtemps, ne pouvant respirer, me mouchant sans arrêt, buvant de l’eau pour réhydrater ma gorge, la fièvre, le mal de crâne, bref un bon petit état grippal comme je n’en avais pas eu cette année quoi! Dès lors, je me mouchais toutes les 15 secondes, avais bientôt le nez rouge comme un piment et parlais déjà comme un canard! Le plus embêtant était que j’avais prévu de me balader tout le we…

Le we se présentait et je me préparais à faire tout plein de choses en assumant ma crève. Ayant planifié mon samedi et mon dimanche, j’agonisais dans ma chambre vendredi soir quand Catherine m’a proposé de venir passer la soirée avec elle à regarder des films entre filles. Malade mais super enchantée, j’ai filé chez elle, c’est à 10 minutes à pied. Je trouvais cela bien plus excitant que de rester dans ma chambre à faire la même chose que tous les autres soirs de la semaine! Eric était sorti souper avec des amis, nous laissant seules à « jaser » (autre mot québécois à mettre sur votre dictionnaireLangue).

C’est donc sur un écran plat énorme que nous avons regardé 2 films en mangeant du pop corn, installée sur un super canap’ en cuir; au final l’endroit étais plus agréable (« nice ») et je me plaisais à me mouvoir dans un environnement différent de mon récent quotidien. Je suis rentrée comme une grande vers minuit craignant un pue les rue, mais je suis vite aperçue que le quartier ne craint pas une seconde, au contraire, j’y ai découvert une ambiance assez particulière que je n’avais pas encore ressentie jusqu’alors: les lumières la nuit, les quelques voitures traversant le quartier sans aucun klaxon ni injures au volant, les conducteurs laissant le passage au piétons avec un sourire, les gens appelant leur taxi depuis le bord du trottoir en levant la main (comme dans les films américains ^^!), bref cette ambiance m’a plu et j’ai commencé à me sentir chez moi dans une ambiance pour moi nouvelle et dépaysante: nord-américaine en fait.

 

Donc, après une nuit agitée en tourment (emoticone), je me levais tôt pour parler avec mon chéri sur skype. Puis après une bonne douche réparatrice, je m’en allais, luttant contre le rhume et la toux, parée de médicaments, sac au dos et baskets aux pied, visiter Montréal…

J’ai commencé par me rendre à l’office de tourisme prendre plein de doc’ et surtout des plans. Puis je e suis rendue au plateau du Mont-Royal pour me balader sur l’avenue Mont-Royal et y découvrir les maisons typiques qu’on m’avait promis, et les commerces du coin. Voici quelques photos:

p3060003.jpg p3060004.jpg

p3060005.jpg Je trouvais ça marrant^^! On voit pas ça en France!

p3060006.jpg Pour prouver qu’il y a des portugais installés à Montréal (et ils sont nombreux!!)

Puis je me suis achetée un sandwich et ai profité du soleil pour me poser sur un banc et manger en lisant ma paperasse. Look:

p3060009.jpg Oui, c’était très bon^^!

p3060007.jpg Je lunchais en musique!

Et puis je me suis rendue en centre ville car j’avais rdv avec un gars qu’un ami français connaissait, il m’avait donné son contact au cas où je ne trouvais pas où loger. Je lui ai donc simplement envoyé un mail dans la semaine pour organiser une rencontre et parler à mon premier (!!) français depuis mon arrivée. Il est ici depuis Janiver donc connait mieux que moi la ville, donc il m’a fait visiter le vieux-Montréal et son Vieux-Port. Tout cela en images:

p3060010.jpg Sur la route, on a traversé le quartier chinois.

p3060011.jpg La place d’armes

p3060013.jpg L’arrivée au Vieux-Port

p3060014.jpg L’hotel de ville (avant le vieux port)

p3060015.jpg Une rue typique du vieux port

p3060016.jpg Les gens étaient tous dehors!! L’activité montréalaise reprenait!

Veuillez vous rendre à l’article suivant pour la suite car un article ne peut supporter qu’un certain nombre d’images…

A tout de suite!

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cigales2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| gucci158
| Blog du niveau intermédiaire