Mes aventures au Québec

Bienvenue sur mon blog

2ème jour de stage

Classé dans : 2eme jour de stage — 3 mars, 2010 @ 4:12

Je sais, j’avais dis que je ne réécrirai que ce week end, mais voilà, un besoin de me confier, comme si ce blog était un peu mon journal intime…

 

J’ai commencé ma journée par un problème de métro; la 2ème ligne que je dois prendre pour aller à la fac (qui au passage s’appelle l’UQAM = Université du Québec A Montréal) était bloquée sur la majorité des stations, donc j’ai dû trouver mon chemin toute seule, comme une grande, et marcher jusqu’à mon bâtiment. Ce fût fort agréable car depuis mon levé; il faisait SOLEIL!! Et oui, de jolis petits rayons et presque pas de nuages! Il faut dire que ça m’a réchauffé le coeur, ça faisait du bien et encourageait pour partir travailler. Donc c’est toute enjouée que je m’en allait sur ce grand boulevard que je découvrais, avec bonne humeur. Et là, je rencontre deux petits écureuils juste à côté du trottoir!! Regardez comme ils sont mignons! Et même pas peureux avec ça!

p3020001.jpg p3020002.jpg

Trop cute non???

Quand je suis rentrée de ma journée, j’ai été pour la première fois au « dépanneur »; c’est un petit magasin qui fait épicerie, bordel, bref qui vend plein de choses qui « dépannent »^^! Il me manquait en effet du lait et du pain en tranches. C’est marrant ici ils ne vendent pas des « pacs » de lait par 6 comme en France mais tout à l’unité, sous forme 2L, donc pour quelqu’un qui en boit assez régulièrement c’est pas très pratique, il faut y retourner souvent. Les dépanneurs servent donc à se ravitailler quand on n’a pas le temps ni l’envie de se rendre à l’épicerie du coin. C’est forcément plus cher mais comme c’est dit, ça dépanne!

Je vais devoir chercher un autre appart à partir de Juillet car j’ai appris ce soir qu’un ami d’Audrey allait prendre ma chambre… Ca fait chier ça aussi. Mais bon, j’y penserai plus tard.

Sinon pas d’autres photos ni d’évènements particuliers à raconter sur aujourd’hui. A part que j’ai reçu une bonne nouvelle; je vais enfin être rémunérée! Il me manquait un formulaire mais la secrétaire a forçé un peu les choses et j’ai pu accéder à la bourse que l’UQAM donne à ses stagiaires. Voici un stress en moins sur mon tableau!

 

De souvenir, je ne crois pas avoir beaucoup parlé du temps ni de mon ressenti des lieux depuis mon arrivée. Cet article est donc un bon moment pour vous faire part de mes émotions à ce sujet.

Quand je suis arrivée, il neigeait. J’ai donc perçu la ville, les premiers quartiers, comme gris, peu accueillants. Ce qui, mêlé à mes appréhensions du début dans une nouvelle ville, ajoutait du négatif à la situation. Mais quand je me suis installée dans l’appart, il neigeait toujours, puis la température s’est un peu réchauffée et il s’est mis à pleuvoir, alors mes humeurs et ma vision des choses ont évolué: passant du malaise à de l’ennui et de la volonté de bouger, voir des choses, espérant en vain un temps favorable. Je me suis retrouvée également « coinçée » dans les problèmes personnels de mes colloc (Yvan a une petite amie au Chili et, si vous avez suivi les infos, beaucoup de gens sont morts à cause du séisme donc il s’est beaucoup inquiété; et Audrey est légèrement dépressive en ce moment, ce qui fait qu’elle ne sort pas beaucoup, se plaint souvent et n’a pas le moral). Donc c’était difficile pour moi de faire ma place dans ce monde où chacun était « busy » et préoccupé dans son coin. Ne sachant trop que faire, j’essayais d’être discrète, d’aider au plus que je pouvais, sans pour autant me mêler de choses qui ne me regardais pas, vu que je débarquais à peine…

En réalité j’aurai vraiment aimé sortir ce we, j’avais imaginé la collocation au Québec, avec des gens très avenants, faisant toujours tout un tas de trucs, occupés partout à toute heure et m’emmenant découvrir plein de choses. Bon, j’en demande surement trop, surtout que ce n’était que mon premier we ici, il y en aura plein d’autres. Mais il est vrai que cette ambiance en premier abord m’a un peu fait peur… Je me suis vue dans le futur, lasse les we, ne sachant que faire, où sortir, car personne ne voudrait ou ne me proposerai de venir avec moi. C’est se plaindre tout cela, je vais me reprendre! Promis!! Même seule, je promets d’être volontaire et participante dans tout plein de projets. Et puis comme on dit (en France cette fois Rire), qui m’aimera me suivra!

Depuis les premiers rayons de soleil d’aujourd’hui, j’ai également perçu les maisons, bâtiments et boulevards différemment. C’est dingue combien ça peut faire la différence; quand il neige ou pleut, tu te courbes, regardes peu en l’air et te concentres sur ton orientation sans observer autour de toi. Or j’ai dès aujourd’hui remarqué l’influence du soleil sur tout plein de choses ici. Mes colloc m’ont dit que beaucoup de personnes au Québec font des dépressions en hiver à cause du mauvais temps qui n’en fini pas, et du manque de soleil. Finalement, même pour une pragmatique comme moi, la luminothérapie, ça fonctionne ^^!

Ce soir on a avancé la peinture dans l’appart, mais Audrey avait un peu bu trop de bierres et donc l’ambiance entre elle et Catherine était moyenne, je ne me sentais encore moins à ma place. J’attendais plus de cette collocation, je me faisait trop de film. Il va falloir que j’arrête de compter sur mes attentes des autres et me booster toute seule. Et alors peut-être que la situation dans l’appart va évoluer en bien, qui sait? Je veux profiter un max, et ce ne sont pas mes désillusions qui vont m’empêcher d’avancer!

 

Seulement ma famille me manque.. Mes amis me manquent… Des gens en qui je puisse compter me manquent…

 

Dans un sens, j’aime ma France.. Mais chuut! faut pas le répéter!…. J’ai le droit de passer par quelques coups de blues pas vrai?

 

Mes amis, cela fait aujourd’hui 1 semaine que je suis arrivée, alors en voici le bilan.

Je vous dis donc à bientôt, avec des nouvelles plus réjouissantes!

 

3 commentaires »

  1. Mélanie dit :

    Hey Dory !
    Alors je vois que tu écris comme tu parles , impossible de t’arrêter ^^
    Mais c’est super comme ça on suit tes aventures Québécoises !
    j’espère que tout continuera d’aller bien et que tu trouveras tout ‘cute’ comme ça à l’air d’être le cas!
    Mille bisous
    Mélanie

  2. Merci beaucoup ma belle, et oui, je reste fidèle à la version originale lol! sinon vous vous lasseriez vite et ce serait plus marrant^^!

    J’espère que tout va bien pour toi miss, prend soin de toi…

    Bisou
    Syndia

  3. Pierre F. dit :

    tu parles de plus en plus bizarrement Syndia!!! je vais commencer à m’inquieter lol. Mais c’est vrai que tes récits sont…. complets!!! c’est mieux que voici j’adoooooore (l)
    C’est bien sympa à lire en tout cas, tu nous manques aussi….. un peu… Beaucoup!!! lol
    Bisous bisous ^^
    ta groupie.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cigales2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| gucci158
| Blog du niveau intermédiaire